Bonjour,
Je m’appelle Lili, j’ai 9 ans et je suis au CM1. J’aime lire des histoires et faire des jeux comme des escape rooms. Tu connais ? c’est une salle dont tu dois sortir en moins d’une heure en trouvant des indices …
J’aime aussi imaginer des jeux. Je trouve que l’on peut rendre plein de choses amusantes en jouant. Ce que je n’aime pas trop, c’est faire mes devoirs. Alors je me suis dit : et si je transformais les devoirs en jeu ? Et si je transformais mon cartable en escape game ? C’est « The Mysterious Cartable » : le seul escape game dans un cartable.
Imagine : C’est la fin de la journée, après l’école tu vas jouer au parc avec les copains. Et puis c’est l’heure de rentrer. Mais un cartable reste tout seul, abandonné. Tu aimerais le ramener à son propriétaire. Pour cela, il faudrait l’ouvrir. Mais il y a un cadenas dessus et tu as besoin d’un code… Comment faire ?
Pour ouvrir le Mysterious Cartable tu vas devoir réfléchir, trouver des indices pour ouvrir le cartable, le classeur, la trousse etc. Et finalement, si tu arrives à faire tout cela en utilisant les fournitures scolaires et les objets étranges que je collectionne dans mon cartable, c’est que tu as déjà compris toutes tes leçons !
Pour arriver à ouvrir le cartablea il y a des énigmes en maths, en français ou en géographie …mais surtout, surtout, il faut être malin ! On peut jouer à partir de 8 ans, de 1 à 3 joueurs. L’objectif c’est d’arriver à trouver le nom et l’adresse du propriétaire du « Mysterious Cartable » en moins de 30 minutes.
Alors ? Cap ou pas cap ?
J’ai utilisé mes cours de CM1, mon agenda avec mes devoirs et mes fournitures scolaires. J’ai pris mon vieux cartable, celui que j’avais du CP au CE2 et je l’ai transformé, en coupant, collant, découpant. J’ai imaginé des énigmes. On a acheté des petits cadenas pour mettre des codes. Et puis surtout j’ai fait tester à plein de gens différents, de 8 à 80 ans, et cela m’a permis de l’améliorer.
Merci à: Zoé, Olivier, Noa, Lilou, Raphaëlle, Timothée, Florian, Priscilla, France, Cédric, Claire, Hélène, Cyril, Emmanuel, Corinne, Maryse, Louis, Chantal, Francine, Bernard et toute la classe de CM1 de l’Ecole Concorde de Barberaz (Savoie) !